17/02/2004

L'énigme de Nazca

Sur le plateau de Nazca, au Pérou, de mystérieuses lignes droites forment un réseau avec, au milieu,  de grandes surfaces sans pierres en forme de trapèzes et de triangles. 40 signes environ ont été trouvés. Ces dessins représentent des oiseaux, poissons, un singe , des plantes,...(voir dessin pour un exemple!) sont tracées dans le sol (sur une céramique de Nazca, on a retrouvé les mêmes motifs - le singe). Ces figures s'étendent sur 500 kilomètres carrés!
Les représentations trouvées le plus souvent sont en forme de spirale. Les lignes aussi sont impressionnantes: la plus longue mesure près de 9 km et impressionne d'autant plus par sa droiture...
On ne sait les  admirer que du ciel ceux qui les ont réalisées ne pouvaient donc pas voir ce qu'ils faisaient!! 
La fabrication de ces figures est facilement expliquée par la nature du sol constitué de pierrailles, éboulis riches en minerais mais il n'y a qu'à enlever ces éboulis pour voir apparaître un sous-sol clair( formé de résidus d'une ancienne mer).
Ces dessins auraient été réalisés entre l'an 500 avant J-C et l'an 600  après J-C...ou pour d'autres sources, ils auraient été créés pendant la période culturelle de Nazca, qui va de 200 av.J-C à 1000 ans après! La période est donc vaste!!!
Certaines lignes ont peut-être été faites comme des lignes d'observation astronomique, les dessins pourraient représenter les constellations (par exemple, le singe représenterait la Grande Ourse, l'araignée Orion et le chien la constellation du grand Chien).
 Pourquoi les a-t-on dessinées? quel est leur sens? Qui les a réalisées? et pour quoi faire? .......que de questions......plein de réponses....

16:09 Écrit par Rynnn | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.