10/08/2006

*magnifique maîtrise...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Caravage, Saint Mathieu et l'ange, 1602...

(je n'ai hélas pas trouvé la version couleur)

14:53 Écrit par Rynnn | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Le Caravage... Impossible de trouver cette étude pour son tableau de Saint_Mathieu et l'Ange en copie couleur ... il ne reste que quelques photographies en noir et blanc ....le reste fut détruit dans un bombardement pendant la 2eme guerre mondiale !

Écrit par : *MeL* | 10/08/2006

;o) j'ai trouvé une version en couleur : sur le site : http://www.bergerfoundation.ch/Caravage/F/6-mathieu.html
et je te conseille aussi le site suivant pour les musées du monde entier :
http://www.insecula.com
Amitiés

Écrit par : fanfan | 13/08/2006

... merci!
mais en fait la version que tu as trouvée du saint mathieu et l'ange est la 2ème, ce n'est pas celle que j'ai exposée ici, qui je trouve est bien mieux réussie et qui cependant n'a pas été appréciée du temps du Caravage... la version que j'ai ici a été refusée et il a du en faire une autre, celle que tu as trouvée... voilà pour la ptite histoire!
ceci dit le site a l'air bien intéressant

Écrit par : Rynnn | 14/08/2006

Mel a tout juste et Rynn a tout faux... Ceci est bien la PREMIÈRE version de Saint Matthieu par Le Caravage et l'original a été détruit lors de bombardements pendant la deuxième guerre mondiale. Il n'en existe pas de reproductions en couleurs donc on ne pourrait en trouver. Il a été refusé parce-qu'on reprochait au peintre d'avoir représenté St Matthieu comme un simplet dont l'ange devait même guider la main pour écrire et donc c'était un manque de respect pour St Mathieu. Bien sur Le Caravage ne voyait pas cela ainsi. Ensuite il a fait la DEUXIÈME version qui existe toujours et dont on peut voir toutes les reproductions que l'on veut. Les deux versions sont aussi belles l'une que l'autre et très différentes. Bien que ce blog est en sommeil je tenais à rectifier l'erreur, on ne sait jamais que quelqu'un d'autre passerait par ce charmant cimetière numérique d'une pensée qui s'en est envolée ailleurs...

Écrit par : Eric | 22/01/2010

Excuses, Rynn a tout juste aussi!!! Je croyais que Rynn était une visiteuse et non la magicienne du blog! Voilà ce qui arrive quand on lit trop vite! Encore toutes mes excuses ;) Félicitations pour ce blog, une mine de trésors!

Écrit par : Eric | 22/01/2010

Les commentaires sont fermés.